Amérique du Nord

Système électoral aux Étas-Unis (avancé)

Si vous êtes déjà familiarisé avec le système électoral étasunien (cliquez ici pour aller au niveau basique-moyen), voici quelques réflexions sur cette méthode.

Soutiens au collège electoral

The Popular Vote vs. the Electoral College – PragerU

Cette vidéo de Prager University (chaîne en ligne très conservatrice) argumente quelques avantages du système de collège électoral aux Étas-Unis face au vote majoritaire (populaire), méthode utilisée au Brésil, par exemple. Rappelant que le collège électoral ne s’utilise que pour l’élection pésidentielle.

It’s Just Common Sense-Electoral College Explained

Le conducteur de radio Phil Valentine centre son argument sur la representativité de chaque État dans le résultat final de l’élection.

5 Reasons to Keep the Electoral College – Daniel Lowenstein

Finalement, dans cette déclaration lors d’une conférence, le professeur de Droit de l’UCLA University résume quelques arguments favorables au système actuel.

Critiques au collège electoral

Why The Electoral College Ruins Democracy

Le site humouristique College Humour attaque le point le plus faible du collège électoral, la possible manque de répresentativité populaire des candidats à présidents élus dans cette vidéo.

How the Electoral College Works in 6 Minutes

Cette vidéo de ThoughtMonkey questionne les fondements historiques de l’établissement de la loi électorale américaine et ses amendements.

Finalement, pour une analyse statistique des résultats des élections avec plusieurs systèmes électoraux, le site web 270 to Win a élaboré une carte intéractive qui simule les élections avec ces différents systèmes. Il faut rappeler qu nous partons d’un principe d’autonomie des États face au gouvernement fédéral, raison pour laquelle le site ne considère pas le vote majoritaire nationale comme option. N’hésitez pas à l’explorer.

D’autres débats

Pour aller au-déla de la loi électorale en soi, nous proposons ces vidéos sur de débats récurrents dans le contexte des élections américaines. Tous les deux sont mentionnés dans les articles analysés pour le Colloque.

Sur les Super PACs

Le financement des campagnes politiques aux États-Unis est dévenu un sujet de critique constant depuis la décision en 2010 de la Cour Suprême de déplafonner les dons de campagne politique, les Super PACs. Voici quelques vidéos pour une meilleure comprehénsion du sujet.

Political Campaigns: Crash Course Government and Politics #39

What Are Super PACs? (SeekerDaily)

What is a Super PAC and should it be legal? (Vox)

Gerrymandering: Crash Course Government and Politics #37

En parlant des districtes électoraux qui décident les députés américains élus, le phénomène du Gerrymandering affecte directement les résultars. Il faut toujours souligner que le Congrès conditionne toute administration fédérale, en prenant par exemple la majorité conservatrice dans le dernier mandat Obama qui a mis veto à plusieurs propositions progressistes du président. Cette vidéo de la chaîne Youtube Crash Course explique ce phénomène du Gerrymandering aux Étas-Unis.

Advertisements

1 thought on “Système électoral aux Étas-Unis (avancé)”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s