Amérique Latine

Nicaragua: une révolution confisquée

 

Le Nicaragua, accompagné aussi du Guatemala et du El Salvador, a été un des pays de l’Amérique centrale qui pendant les années 70-80 a connu d’importantes luttes armées. Au Nicaragua le régime “somociste” (appelé comme cela parce que la famille Somoza était la détentrice de tout les pouvoirs du pays)  a duré 34 ans (entre 1936-1979) avant que la révolution populaire sandiniste ne prenne le pouvoir le 19 juillet 1979.

Nous vous recommandons le documentaire réalisé par Clara Ott et Gilles Bataillon (sociologue ayant étudié au IHEAL et qui a beaucoup travaillé et écrit sur la révolution sandiniste au Nicaragua) sous le nom de “Nicaragua: une révolution confisquée”.

Voici l’interview qui a été faite à Gilles Bataillon quelques années auparavant au Nicaragua dans le programme “Confidencial” (qui reste aux yeux de beaucoup des nicaraguayens un des seuls programmes nationaux le plus neutre et sérieux du pays jusqu’aujourd’hui). Dans cette interview ils montrent plusieurs extraits du documentaire qui peuvent vous intéresser pour mieux comprendre le panorama où s’est déroulé cette lutte armée mais aussi de voir les limites de cette “révolution” et de comprendre d’où vient cette sensation de déception éprouvée par beaucoup d’ancien-ne-s “guerrilleros” et “guerrilleras” mais aussi de la population nicaraguayenne en général.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s