Amérique Latine

Il y aura un deuxième tour aux élections équatoriennes; connaissez le système électoral

Pour moins d’1% des votes, les équatoriens devront revoter le 2 avril au 2ème tour de l’élection présidentielle. Le candidat Lénin Moreno (du parti Alianza País, soutenu par l’ex-président de gauche Rafael Correa) devra faire face à Guillermo Lasso, du Movimiento CREO, de caractère “démocratico-libéral”, voire la nouvelle droite du pays sud-américain.

Avec environ 39,3% des votes, Moreno n’a pas réussi la majorité spéciale nécessaire pour être élu selon le système électorale équatorien. D’après la loi, il est nécessaire a) un totale de 40% des voix associé à un écart de 10% par rapport au deuxième candidat ou b) Une majorité absolue (plus de 50%). Dans le cas contraire, un deuxième tour doit être réalisé. En Amérique Latine des alternatives similaires face à la majorité absolue sont utilisées aussi au Nicaragua (où l’on a besoin que de plus de 45% des voix), Costa Rica (40%) et Argentine (soit 35% comme au Nicaragua, soit 40% avec un écart de 10% comme à l’Équateur). Pour plus d’informations, lire José Enrique Molina, 2000.

Il faut aussi souligner que le vote en Équateur est obligatoire, et les votants absents doivent payer une amende équivalente à 10% du salaire minimum (37,5 dollars, le salaire minimum à l’Équateur est de US$375). Par curiosité, la consommation d’alcool est interdite pendant la journée électorale jusqu’à douze heures après la fin des scrutins, avec la possibilité d’une amende qui vaut 50% su salaire minimum (US$187).

Et comme dernière remarque, l’Assemblée Nationale de l’Équateur est unicamérale, et elle se compose de 137 assembléites, qui ont aussi été choisis par la population le dernier dimanche. La distribution de ces senateurs-députées se détermine selon critères de population en appliquant la méthode d’Hondt/Jefferson.

Voici la vidéo institutionnelle du Consejo Nacional Electoral (CNE) pour informer la population sur les élections.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s