Amérique Latine

Amérique latine: le basculement à gauche?

En 2006, le journal français Le Monde écrit un article après le succès du candidat de gauche Ollanta Humala au Pérou, affirmant la possibilité d’une vraie tendance continentale à gauche dans la région latino-américaine. En termes de période d’élections présidentielles, l’article explique que l’Amérique latine se trouvait entre décembre 2005 et décembre 2006 face à 17 pays qui devaient choisir son nouveau président.

L’affirmation de la part du journal français qui rejoint aussi la voix de beaucoup de spécialistes politologues latino-américanistes (comme par exemple Olivier Dabène mais aussi Alain Rouquié) d’un possible basculement à gauche s’explique parce qu’à cette époque là, plusieurs pays latino-américains étaient déjà gouvernés par des partis vus comme plus proches des idées de “gauche”. On peut considérer que le tournant commence en 1998 avec l’élection d’Hugo Chavez au Vénezuela, se succédant ainsi en 2003 Lula da Silva qui devient le président du Brésil et Nestor Kirschner en Argentine, le suit Tabaré Vazquez en Uruguay en 2004, Evo Morales à Bolivie en janvier 2006, Michelle Bachelet à Chili en mars 2006, Oscar Arias au Costa Rica en mai 2006, et finalement Réné Préval en Haiti en mai aussi 2006.

Le journaliste de cette article pose cependant une bonne question: tous ces présidents appartiennent vraiment à une même idéologie de “gauche”? Ou nous retrouvons ici face à un nouveau socialisme du XXI siècle? Pour le spécialiste en Amérique Latine, Alain Rouquié, on se trouverait plutôt face à des “présidents qu’on peut classer à gauche” mais pas réellement des “gouvernements de gauche”….

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à venir nombreux à notre séminaire où nous aborderons quelles sont les limites de cette tendance “à gauche” en Amérique latine.

Leave a comment