Glossaire

Pour éclairer quelques concepts sur le sujet du vote et la démocratie, nous vous fournissons ici un glossaire avec des définitions synthétiques des termes présents aux débats.

Bracero Program: conçu en 1944 comme une solution à la manque de main d’oeuvre dans le secteur de l’agriculture (mais pas seulement) aux États-Unis (conséquence de la II Guerre Mondiale) qui serait remplacer de façon ponctuelle par l’arrivée des mexicains jusqu’à la fin des tensions politiques. Il est vu par quelques spécialistes sur les États-Unis comme étant une des causes directes de l’arrivée en masse d’immigrants mexicains. Le Bracero Program s’arrête jusqu’en 1964.

“Démocratie bâtarde”: terme utilisé par le journaliste Godfrey Hodgson pour décrire la démocratie soumise aux intêrets de l’argent. C’est un parallèle avec le concepte de “féodalisme bâtard” du professeur Bruce McFarlane. Voir aussi Super PACs

Économie informelle: désigne l’ensemble des activités productrices de biens et services qui échappent au regard ou à la régulation de l’État.

“Freedom Fighters”: pendant les années 80, Ronald Reagan amène une politique contre toute forme de dissidence qui semblerait être près du communisme. Par exemple, en Amérique Centrale le gouvernement de Reagan a financé les “contras” qui avaient comme objectif renverser le gouvernement sandiniste de l’époque. Pour plus d’information sur les luttes armées au Nicaragua, cliquez ici.

Gerrymandering: (Étas-Unis) manipulation, de la part du gouvernement d’un État, de la distribution géographique des districts électoraux en ayant pour but de réussir une majorité électorale pour son propre parti aux scrutins pour le Congrès.

Holisme méthodologique: mode de pensée qui permet d’expliquer des faits sociaux élémentaires par d’autres faits sociaux et selon lequel le fait global de la société est irréductible. Les individus y ont des comportements socialement déterminés.

Fait socialLe fait social est l’objet d’étude de la sociologie chez Emile Durkheim. En résumé, sont des faits sociaux tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques suffisamment fréquents dans la société pour être dits réguliers et suffisamment étendus pour être qualifiés de collectifs. Durkheim définit donc un fait social comme étant : “toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure”

Industrialisation par Substitution des Importations (ISI): en Amérique latine pendant les années 50 beaucoup des pays ont implanté ce modèle économique qui consistait a réduire la part d’importations  afin de développer le potentiel industriel d’un pays.

Individualisme méthodologique: courant de pensée en sociologie qui consiste à expliquer les faits sociaux ou les phénomènes collectifs à partir de l’analyse de l’ensemble des actions ou comportements individuels. Il s’oppose en cela au holisme méthodologique.

Maquiladoras (ou Twin plants)ce sont des usines qui bénéficient d’une exonération des droits de douane et qui produisent des marchandises avec une main d’oeuvre très précairement payée. Il s’agit des usines d’assamblage, c’est-à-dire, la matière première vient d’un pays, se transforme au pays où se situe la maquiladora et les marchandises retournent après dans le pays d’origine. Les maquiladoras ont été créées au début des années 60 dans les zones transfrontalières entre le Mexique et les États-Unis, mais existent aussi dans des pays comme le Paraguay ou Thaïlande.

Netroots movements:  terme employé pour décrire l’activisme politique qui se produit dans les réseaux sociaux mais aussi blogs et autre type de médias sur l’internet.

Operación Condor”: campagne menée par les différentes dictatures du Cône Sud de l’Amérique latine conjointement avec l’aide des États-Unis, pour éradiquer toute forme de dissidence ou guerrilla. C’était une forme de terreur pour réduire toute forme d’opposition aux régimes. La torture était très courante.

Patriot Act (2001): après les attentats du 11 septembre 2001, le président George W. Bush propose une législation pour “combattre le terrorisme” qui passe grâce à une importante majorité de la part du congres et du sénat. Cette loi a été très critiquée du fait qu’elle limite certains droits et libertés des citoyens étasuniens mais aussi étrangers.

“Piqueteros”: mouvement qui naisse en Argentine dans les années 90 comme une contestation contre des nombreux licenciements. Les piqueteros et les piqueteras bloquent surtout les voies de communication.

Plyer vs Doe (1982): la Cour Suprême des États-Unis déclare que les enfants des immigrants ont droit à une éducation gratuite comme les enfants étasuniens.

Proposition 187 (1994): une initiative par ballot de l’état de la Californie qui voulait interdire aux immigrants illégaux le droit à accéder aux services de la sécurité sociale ou à l’éducation. Elle a été approuvée par référendum avec 58.9%.

Régime corporatiste: désigne, de manière péjorative, l’attitude consistant à défendre les intérêts de sa corporation, de sa caste ou de son groupe social. C’est le cas lorsque qu’un groupe puissant parvient à faire pression sur les pouvoirs économiques, sociaux et politiques et à contrôler leurs décisions au bénéfice de ses adhérents, plutôt qu’à celui de l’intérêt général.

Suffrage universel direct: système électoral où tous les citoyens peuvent voter, et où ils votent directement pour un des candidats à l’élection.

Théologie de la Libération: courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie.

 

Advertisements